InVivo toujours plus loin dans la transformation
2023 aura été l’année de la consécration pour InVivo, qui se hisse à la première marche du podium mondial pour la fabrication de malt et dégage un chiffre d’affaires record de 12,4 Mds€.
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En 2023, le groupe InVivo a mis un coup d’accélérateur dans la transformation du blé et de l’orge en acquérant deux malteries étrangères et deux moulins français. Il en a d’ailleurs profité pour se délester de l’enseigne de restauration rapide Pomme de Pain afin de privilégier la montée en puissance de ses boulangeries artisanales Louise.
N° 1 mondial du malt
Depuis la reprise de Soufflet fin 2021, l’ambition d’InVivo est claire : devenir le n° 1 mondial du malt. En deux ans, le pari a été relevé grâce aux reprises successives du belge La Malterie du Château en janvier, puis du géant australien United Malt Group en novembre.
En plus d’être symboliquement marquante, la plus vieille malterie belge est reconnue pour sa gamme de malts traditionnels et spéciaux quasi sur mesure. « Elle offre de belles perspectives sur le marché du craft, un marché à forte valeur ajoutée où nous ne sommes pas encore assez présents », souligne Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo. Combinée au réseau mondial de Malteries Soufflet et située à proximité du port d’Anvers, elle permettra de répondre à la demande grandissante des brasseurs et distillateurs artisanaux au niveau mondial.
Cette première étape a permis aux Malteries Soufflet d’occuper 11 % du marché mondial, avec 2,4 Mt de capacité de production et 28 unités de transformation en Europe, Amérique latine, Asie et Afrique.
Mais pour être le premier, il fallait frapper encore plus fort. Et c’est ce qu’a fait le groupe en reprenant United Malt Group, avec ses 12 usines réparties en Australie, au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, d’une capacité totale de 1,3 Mt. « Cette acquisition constituait une étape clé dans notre ambition de devenir leader mondial du secteur du malt et de faire de cette activité un des piliers fondateurs du groupe », indique Thierry Blandinières. En finalisant le 15 novembre la transaction à hauteur de 999 M€, Malteries Soufflet a augmenté sa capacité de production de 50 % et s’est offert une unité de distribution internationale pour brasseurs et distillateurs artisanaux. Elle se hisse désormais à la première place du podium, avec 3,7 Mt de production annuelle.
« Leader de la filière durable »
De son côté, Moulins Soufflet n’a pas chômé non plus. Devenu fin 2022 actionnaire majoritaire des boulangeries Louise, InVivo est désormais présent dans la filière de la semence à la baguette. Croissance et montée en gamme sont les deux objectifs. Le groupe a investi 45 M€ sur cinq ans pour la sortie de terre cette année d’un nouvel outil à Corbeil-Essonnes (Essonne). Bien que plus petit que le précédent (1 000 t/j réceptionnées contre 1 300), il est plus technique pour produire des farines tracées (qui représentent 60 % des volumes) et plus agile pour répondre aux demandes des clients. Équipé des dernières technologies, il se compose de deux moulins capables d’écraser chacun 450 t/jour de blé, soit l’équivalent de 5 millions de baguettes par an. La moitié est issue de filières durables Semons du Sens. De nouveau, l’ambition est grande : « Devenir leader européen de la filière durable », indique Thierry Blandinières.
Moulins Soufflet poursuit ainsi son plan de croissance en étendant la présence de la marque et son offre de produits, ainsi qu’en accroissant ses capacités de production pour accompagner la demande en boulangerie industrielle. Début décembre, le groupe a repris les moulins de Chambly (Oise) et de Champagné (Sarthe), capables d’accueillir 240 t par jour chacun. Avec dix moulins en France et un en Belgique, Moulins Soufflet, premier meunier français, atteint les 800 000 t de farine par an et transforme plus d’1 Mt de blé, dont 41 % issues de Semons du Sens.
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